1montgolfieres2018_2 dan slide2 slide3 slide4

L'aventure de l'association Air en Quercy a commencé très simplement en 2005, d'une réflexion entre amis sur le Tarmac d'envol d'un ballon "casse croûte".
Après avoir apprécié l'instant, Christian Bedrines, Mathieu Montaganc, José Desberceaux, Genesio Zamuner et Michel Coment ont souhaité voir se renouveler l'aventure, en plus grand.

Dès l'année suivante, ils ont monté leur premier meeting aérien a l'aérodrome de Cahors-Lalbenque, avec patrouille d'autogyres, survol d'Antonov et décollage en formation serrée du surpenant ULM de Christian Moullec, accompagné de ses oies sauvages.
Mais le clou du spectacle de cette première fête de l'Air restera l'envol majestueux des montgolfières.

C'est cette dernière formule qui retiendra l'attention des organisateurs. Baptisée Air en Quercy, l'association se structure, s'entoure de bénévoles passionnés.
Christian Bedrines préside à la destinée de l'aventure, assisté de ses compagnons de l'air.

En 2007, ils lancent la 1ère coupe Midi-Pyrénées de Montgolfières qui a lieu dans la ville de Cahors. La manifestation soulève un grand enthousiasme jusqu'à rassembler plusieurs milliers de spectateurs, jusque dans les villages environnants, survolés par une myriade de voiles multicolores.

Depuis 2008, c'est sur le site du village de Labastide Marnhac, a proximité du chateau que les montgolfières prennent leurs envols.
Les pilotes et leurs passagers sont ravis de découvrir les merveilles patrimoniales et naturelles du territoire du Quercy Blanc.

D'années en années, la fête de l'Air s'est développée et propose désormais de nombreuses animations en parallèles de l'envol des ballons (animations musicales, vide grenier, marché gourmand, jeux gonflables gratuits pour les enfants...) pour le plus grand bonheur des participants.